Bretagne : tentative d’économie d’énergie à Paimpol-Goëlo

19 août 2013 – Ce n’est pas la première fois que les élus des communes à Paimpol-Goëlo cherchent à faire faire des économies d’énergie à leurs habitants. En 2009, une aide avait ainsi été accordée aux propriétaires occupants ou bailleurs de logements privés anciens, désireux d’améliorer l’isolation de leur logement afin de réaliser des économies. Cette année, les élus souhaitent faire installer des boitiers dans les logements des particuliers chauffés à l’électricité.

L’effacement diffus préconisé cet hiver

Les élus de Paimpol-Goëlo ont mis en place une campagne de sensibilisation sur tout le territoire, menée par la société Voltalis, auprès des habitants de logements chauffés à l’électricité. Cette campagne a pour but d’encourager les consommateurs de Ploubazlanec à installer, sur leur compteur électrique, un boitier permettant de diminuer les coupures de courant dues, en période de grand froid, à une surconsommation simultanée d’énergie. Le représentant de Voltalis, Hervé Allaire explique qu’il est important d’agir dès aujourd’hui, en raison du nombre croissant de coupures.

Entre économies et confort : le défit des élus

Ces nouveaux boitiers devraient permettre de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie. Leur fonctionnement ? Le principe de l’effacement diffus, consistant en des coupures de courant des appareils de chauffage et des chauffe-eau dans la journée. Les habitants ne seront pas pour autant gênés dans leur quotidien comment le souligne Hervé Allaire : « l’abonné ne se rend compte de rien ». En effet, « ca ne coupe pas la télévision par exemple », précise le représentant de Voltalis.

Associés aux économies que permettent de réaliser les fournisseurs de gaz naturel et d'électricité grâce à leurs nouvelles offres moins chères, les boitiers devraient permettre de faire de réelles économies sur la facture énergétique des particuliers qui pourront, en outre, suivre leur consommation de plus près sur internet.