L'eau, une énergie du futur

Par sa position géographique, la France possède un atout important: l'EAU. En 2009, l'hydroélectricité fournissait 13% de la production électrique française.

Les avantages de l’hydraulique

Tout d'abord, l'énergie hydraulique est l'énergie la moins chère à produire. Le coût de production et d'entretien des centrales hydrauliques est assez faible, ce qui dans le contexte économique actuel est un point important. Comparé à d'autres sources d’énergie, l'hydraulique est considéré comme une ressource propre et non polluante. C'est la première énergie renouvelable au monde.

Une énergie avec quelques inconvénients

Le point le plus important avec les centrales hydraulique est la dégradation de l'écosystème. En effet, modifier les d ébits d'eau est une des causes de la perturbation des bassins. Enfin, la stagnation des eaux  peut engendrer un risque de contamination au niveau du lac de barrage..

La développement de l’énergie hydraulique en France peut donc certes engendrer un déplacement de population mais les avantages sont importants. La France est encore loin de ses principaux concurrents à ce niveau la notamment de la Norvège dont 94.9% de l'électricité est produite par l'hydraulique. Même si l'implantation de barrage n'est plus possible en France car cela aurait trop d'impact sur l'environnement, l'exploitation de la très petite hydraulique reste largement ouverte.