Une commune de la Manche parvient à réduire sa facture d’électricité de 75%

4 novembre 2013 – Une ville de la Manche met en place un système d'éclairage innovant lui permettant de réduire de 75% sa facture d'électricité. 

Première commune de France à s’équiper d’un système d’éclairage Harvard

Quettehou, une petite ville de la Manche, est parvenue à réduire sa facture d'électricité de 75% en modifiant son éclairage public. L’éclairage Harvard, démocratisé depuis peu en Grande Bretagne et en Espagne permet de contrôler l’éclairage public, à l’aide d’un logiciel. Plus de 100 lampadaires sur les 288 de la commune se sont déjà vus équipés pour pouvoir être pilotés à distance par la Mairie.
 
Le Maire de la commune, Jean-Pierre Lemyre, espère faire économiser à la commune environ 4500 euros par an sur la facture d’électricité. Cela correspond à des économies de 4500 euros par an sur la facture d'électricité pour cette commune de 1500 habitants. Le coût de 196000 euros pour l’équipement d’un tiers des lampadaires de la ville a été financé pour moitié par l'agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (ADEME).

La promesse d’un éclairage intelligent adapté aux besoins de la commune

Ce nouveau mode d'éclairage permet un ajustement de l'éclairage au cas par cas. Ainsi, l’électricité peut être coupée dans les zones les moins visitées de nuit, tandis qu’elle sera renforcée dans les zones à plus fort risque d’accidents.
 
Plus largement, il permet d’éviter le gâchis énergétique souvent constaté sur les routes de France, confie un habitant de la commune.