Urgence gaz

A Paris, les camionnettes ERDF GRDF sont nombreuses, notamment celles de GRDF puisque ces deux entreprises se séparent progressivement. En effet, la totalité de Paris et de sa proche banlieue sont desservis en gaz, l'énergie la moins chère pour le chauffage. Mais ces camionnettes méritent-elles vraiment une priorité et un gyrophare?

Des cas d'urgence pour des fuites de gaz

Les agents GRDF sont responsables de prévenir et de réparer les fuites de gaz, parfois avec l'appui des pompiers. Les fuites de gaz sont relativement fréquentes. Ces derniers jours, la ville de Bussigny dans l'Aisne a subi une fuite mineure, une évacuation et une coupure de quelques heures. A Pontarlier, des travaux ont également causé une fuite fin septembre.

Ces cas sont potentiellement dangereux (intoxication, explosion) et sont généralement bien gérés par les équipes de GRDF.

Mais cela justifie-t-il d'équiper toutes les camionnettes des techniciens de visuels "Urgence" ou de gyrophares?

La kangoo bleue au gyrophare

Les agents GRDF ont bien d'autres missions. La principale est le fastidieux relevé des compteurs, qui va de pair avec la mise en service et la coupure lors des déménagements et des emménagements. Ces activités ne sont pas urgentes et ne justifient de priorité routière. Toutefois, les mêmes véhicules étant utilisés, les agents profitent passivement d'une certaine déférence de la part des autres automobilistes.

Le risque d'une telle situation est la multiplication de priorités officieuses pour divers services, plus ou moins légitimement considérés comme urgents. Citons pêle-mêle les ambulances (bien souvent remplies par des malades valides transportés à des visites de routine aux frais de la sécurité sociale), le transport de sang et d'organes, les véhicules officiels (gouvernement, police, haute-administration) qui utilisent des gyrophares à tort et à travers.

La question d'une circulation en deux-roues des agents "urgence gaz" peut alors se poser. Si l'activité nécessite véritablement de la rapidité, le deux-roues est nettement plus adapté. De nombreux transporteurs d'organes et de sang l'ont bien compris pour la desserte des agglomérations.