Amende pour fraude ERDF

Updated on
min reading

ERDF est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité et le responsable des compteurs. C'est ERDF qui paie la différence entre l'électricité produite et l'électricité payée. Cette différence, c'est l'électricité volée, qui n'est pas comptabilisée par les compteurs. En langage professionnel, on appelle ça les pertes non techniques (PNT).

ERDF et les procès pour fraudes

Il n'est pas rare qu'ERDF assigne en justice un consommateur d'électricité qui a "trafiqué" son compteur d'électricité. Ouest France rapporte ainsi l'histoire de ce père de famille qui ne payait plus ses factures. Un technicien est venu réduire la puissance de son compteur, de telle sorte qu'il ne pouvait plus allumer ses radiateurs à fond sans que les plombs sautent. Il a décidé d'ouvrir le compteur, à ses risques et périls, et de remettre le courant à puissance normale (6 ou 9 kVA, contre 2 environ lors d'un bridage).

ERDF a assigné cet homme en justice, pour tentative d'escroquerie et mise en danger de la vie d'autrui. Le tribunal l'a condamné à 400 euros d'amende avec sursis. Cette condamnation n'est pas grave de conséquences (c'est du sursis), mais elle montre la détermination de la justice à condamner les agissements dangereux et illégaux consistant à bloquer un compteur EDF.