Prix du kilowattheure d’électricité

Updated on
min reading

La facture d’électricité est répartie entre le prix de l’abonnement, 5 à 10 euros par mois en moyenne, et le prix du kilowattheure, d’environ 14 centimes d’euro. Présentation des différents tarifs du kilowattheure en France, des composantes du prix du kWh, et des perspectives d’augmentation du prix du kilowattheure pour les années à venir.

De 10 à 16 centimes d’euros pour une moyenne de 0.14 euros par kWh

Le prix du kilowattheure varie entre des extrêmes : de 12,54 centimes en heures creuses dans l'offre Online de Direct Energie à 16,41 centimes chez Enercoop. Néanmoins, le tarif réglementé d’EDF reste autour de 14 centimes par kilowattheure avec 0,144 euros pour le tarif réglementé avec une puissance de 6 kVA.

En heures creuses, le kilowattheure coûte de l’ordre de 11 centimes contre 15,72 centimes en heures pleines. Ces tarifs ne concernent que les clients possédant un compteur double tarif.

Qu’est ce qui compose le prix du kWh ?

Sur le marché (prix de l'ARENH), EDF vend de l’électricité pour 42 euros par MWh à ses concurrents, ce qui revient à 4,2 centimes par kilowattheure. Or le kilowattheure est revendu près du triple aux clients.

Il convient en effet d’y ajouter des coûts de facturation, incluant le risque d’impayé, le coût du gestionnaire de réseau, qui entretient les lignes et relève les compteurs, et enfin les taxes.

Les taxes sur l’électricité sont nombreuses : près d’un centime par kWh pour la TCFE, qui finance les communes et les départements, 1,95 centimes pour la CSPE, qui paie les investissements dans les énergies nouvelles, le budget du médiateur de l’énergie et le coût du tarif de première nécessité (la solidarité énergétique). Il faut aussi compter une TVA à 20% sur le prix du kilowattheure.

L’électricité est donc un produit très lourdement taxé.

Forte augmentation du prix du kWh en France

Evolution respective du tarif réglementé de l'électricité et du gaz en 2015

Evolution respective du tarif réglementé de l'électricité et du gaz en 2015

Le prix de l’électricité en France reste néanmoins encore faible par rapport à l’Allemagne, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, où il est plus proche de 20 à 30 centimes par kWh. Dans le cadre de la construction européenne, les frontières de l’électricité doivent s’effacer progressivement pour laisser la place à un marché commun. Les prix du kilowattheure en France devraient donc croître d’environ 5% par an dans les prochaines années, pour rattraper la moyenne européenne.

Et en Belgique?

Le prix du kWh est un peu plus élevé en Belgique qu'en France, et beaucoup plus complexe à calculer car les grilles tarifaires séparent les parts fourniture, distribution, transport et taxes. Il s'élève, début 2015, à environ 20 centimes par kWh. Source: callmepower.be/fr.