Qui est responsable pour les fuites de gaz ?

Le réseau de gaz dépend de GRDF jusqu'à votre compteur de gaz. C'est GRDF qui assure l'entretien des canalisations de gaz à l'extérieur, et c'est votre responsabilité à l'extérieur.

Une fuite de gaz dans la rue : GRDF

Lorsqu'une fuite de gaz est détectée dans la rue (c'est assez fréquent), GRDF dépêche ses camionnettes bleues GAZ URGENCE et les techniciens spécialisés réparent les canalisations de gaz naturel.

Une fuite de gaz au niveau du compteur : GRDF

Si votre compteur est vétuste, qu'il est cassé, ou qu'une fuite de gaz s'y produit (c'est très rare), c'est la responsabilité de GRDF. En effet, GRDF est propriétaire du compteur et responsable de son entretien. En contrepartie, vous n'êtes pas autorisé à en ôter les scellés.

Une fuite de gaz chez vous : votre responsabilité

Si votre cuisinière, votre chaudière, des canalisations ou un flexible trahissent une fuite de gaz chez vous, c'est VOTRE responsabilité. Celle de GRDF s'arrête au compteur. Votre interlocuteur est alors :

  • les pompiers si vous êtes intoxiqué ou si la fuite est importante.
  • Le plombier chauffagiste si la fuite est faible.

En cas de fuite, vous devez quoi qu'il arrive couper le gaz avec la manette rouge située à côté du compteur. Perpendiculaire au tuyau, c'est fermé, parallèle au tuyau, c'est ouvert.