Combien coûte un changement de compteur ?

Votre compteur est la propriété du gestionnaire de réseau d’électricité et de gaz. C’est donc GRDF ou ERDF qui sont responsables de sa maintenance, et notamment de le changer lorsqu’il est usé.

La fin des compteurs à disque

Les compteurs composés d’une roue qui tourne sont l’ancienne génération de compteurs. Ils sont progressivement remplacés par des compteurs électroniques à affichage digital.
ERDF réduit ainsi le risque de vol d’électricité : des clients ont essayé mille et une techniques pour bloquer la roue du compteur, ce qui n’est pas possible avec un compteur électronique.
Le compteur de gaz est pour sa part d’autant plus inviolable que toute tentative de l’ouvrir expose l’usager à de dangereuses fuites de gaz.

Le coût des compteurs intelligents

Si la maintenance des compteurs est gratuite pour l’utilisateur final, son coût est néanmoins inclus dans la facture. Les associations de consommateurs se sont ainsi insurgées contre le coût du futur compteur électrique intelligent Linky, qui sera répercuté sur les charges du réseau dans la facture de tous les Français, alors même qu’il bénéficiera surtout à ERDF. En effet, la télérelève sera facilitée, ainsi que la prévision de la pointe électrique.