Comment bloquer mon compteur de gaz ?

Le compteur de gaz est rarement bloqué par un client malveillant. En revanche, il arrive que le compteur connaisse une défaillance technique qui invalide le comptage. GRDF a connu de nombreux problèmes en tentant de facturer des clients dont le compteur était bloqué sur la base d’estimations et sans preuve de la consommation.

Suis-je responsable de vérifier que mon compteur marche ?

Le client n’est pas responsable de la maintenance du compteur de gaz. Celle-ci incombe au gestionnaire de réseau GRDF. Ainsi si votre compteur est bloqué par une défaillance technique, vous n’êtes pas responsable et votre fournisseur ne peut vous réclamer d’argent.

Attention toutefois, le pouvoir de nuisance des fournisseurs et de GRDF est immense. Si vous êtes fichés comme refusant de payer la régularisation, vous êtes susceptibles de ne plus jamais trouver de fournisseur acceptant de vous fournir en gaz naturel. Des clients se sont ainsi vus obliger d’installer des radiateurs électriques suite à leur résiliation par GDF.

Pourquoi y a-t-il moins de fraudes au compteur de gaz qu'au compteur d'électricité

Les fraudes au compteurs d'électricité ont toujours trait à la roue qui tourne dans les compteurs mécaniques. Les compteurs de gaz sont également mécaniques, mais plus complexes, et mieux protégés contre la fraude que les compteurs d'électricité.

En savoir plus sur la fraude aux compteurs d'électricité