Comment faire poser un compteur électrique pour un logement neuf ?

La pose du compteur d'électricité est nécessaire si l'on veut l'électricité dans son nouveau logement. On peut alors y emménager sans attendre la fin des travaux. Mais c'est une procédure un peu longue. C'est pourquoi il est recommandé d'entamer les démarches le plus en amont possible.

Se raccorder au réseau électrique

Après avoir fait la demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau électrique national, l'acceptation du devis et le versement d'un premier accompte, un technicien ENEDIS va venir faire le branchement. Puis un technicien viendra poser le compteur.

Il ne pourra le mettre en service si vous avez obtenu le CONSUEL au préalable.

Obtenir le CONSUEL

Le certificat de conformité de l'installation électrique intérieure doit vous être délivré par un électricien agréé. C'est ce qu'on appelle le CONSUEL. Il est payant et obligatoire pour toute nouvelle installation électrique en France.

Sosucrire un contrat d'électricité

Quand vous avez le CONSUEL, vous devez choisir un fournisseur d'électricité. La souscription est toujours gratuite et sans engagement en France. En appelant ce fournisseur, vous pourrez demander la mise en service du compteur. C'est alors que votre fournisseur contactera ENEDIS pour qu'ils envoient un technicien chez vous pour mettre en service le compteur électrique.

La mise en service du compteur ENEDIS

Un technicien ENEDIS va venir poser votre compteur sous 10 jours ouvrés et vous le mettra en service si vous avez obtenu le CONSUEL au préalable. Cette intervention est payante.

Si vous n'avez pas le CONSUEL, il reviendra plus tard, quand vous l'aurez, pour mettre votre compteur en service.

Poser un compteur dédié aux véhicules électriques 

L'ouverture d'un nouveau point de livraison peut également être nécessaire pour la recharge des voitures électriques en copropriétés. Certaines entreprises prennent en main toutes les démarches liées à l'installation de bornes de recharges en copropriété, y compris l'ouverture d'un compteur dédié.